Le projet

prenons la voied'un meilleur tracé

Au cœur des nouvelles mobilités

Adapter l’autoroute à vos usages​

La section Annecy Nord / Saint-Martin-Bellevue de l’A41 est empruntée par un nombre croissant de véhicules. Cela engendre une densification du trafic, notamment aux heures de pointe, un risque de congestion en cas d’incident et un accès difficile des services de secours.
Afin d’améliorer le fonctionnement de cet axe, long de 6 km, et de renforcer la sécurité, la réalisation d’une 3e voie dans chaque sens de circulation est une des solutions apportées. La création de voies supplémentaires nécessite des travaux sur 6 ouvrages d’art : 4 ponts trop étroits seront déconstruits après la mise en service d’ouvrages neufs et 2 franchissements seront allongés. Ce vaste chantier s’accompagne d’une amélioration environnementale conséquente et d’une insertion paysagère soignée.

 

Faciliter la connexion avec la départementale

Toujours dans l’optique d’améliorer et facilité votre mobilité, AREA engage, en parallèle de l’aménagement, un projet complémentaire pour améliorer le système d’échange local au niveau d’Annecy Nord.

Au niveau du péage,
+ de capacité avec la création de deux nouvelles voies, une en entrée et une en sortie
+ de fluidité grâce à la mise en place de deux voies télépéage sans arrêt

Au niveau de la départementale,
+ de confort avec la réalisation de voies d’évitement du rond-point pour relier directement le réseau local et l’autoroute

suivez l'actualité des travaux

un projet, trois priorités

fiabiliser vos temps de parcours

Grâce à la création de voies supplémentaires, dans les deux sens de circulation, le projet vise à fluidifier le trafic et à faciliter les trajets pendulaires, aux heures de pointe.

renforcer la sécurité

Pour améliorer l’intervention des secours et le confort des usagers, le projet prévoit d’élargir la bande d’arrêt d’urgence et d’installer des refuges avec des postes d’appel.

améliorer l'insertion environnementale

Ce chantier s’accompagne d’une amélioration environnementale, avec notamment la création d’un
réseau de collecte et de traitement des eaux pluviales, et d’aménagements paysagers.

le chantier en dates

consultez le calendrier prévisionnel des travaux

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites.